


Isolants naturels ou recyclés
Pour des raisons d’efficacité, de durabilité, d'environnement, d'éthique mais, aussi de santé des usagers, le choix d'un isolant naturel, écologique ou recyclé s'impose.
En construction écologique les isolants les plus répandus sont de nature végétale, animale ou recyclée,
par exemple :
- LA FIBRE DE BOIS : sous forme de panneaux, ils peuvent être semi- rigides, rigides ou de haute densité en fonction des utilisations et des performances recherchées.
- LE CHANVRE : en vrac (ou en panneaux ou rouleaux) et de production locale, il peut être utilisé sous forme de remplissage à sec ou associé à un liant pour former un béton naturel, il possède une excellente perméabilité à la vapeur d'eau ce qui lui permet de stabiliser une humidité relative constante à l'intérieur du bâtiment.
- LE TEXTILE RECYCLÉ MÉTISSE : tissus usagers collectés et transformés en panneaux souples ou rouleaux, sans traitement ignifugeant il est sensible au feu, très perméable à la vapeur d'eau, c'est un bon régulateur hygrométrique.
- LA OUATE DE CELLULOSE : matériaux recyclés du papier et traité, il possède un bon rapport qualité/prixet peut concurrencer des isolants conventionnels. Il est préférable de l’appliquer mécaniquement en projeté humide ou insufflé. Peu sensible aux feux et au rongeurs, bon régulateur hygrométrique, c'est un très bon isolant au confort d'été.
Une maison disposera au minimum
d'une Résistance thermique de :
R = 5.76 (jusqu'à 8 m².K/W) pour un mur à ossature bois
R = 4.2 (jusqu'à 5,52 m².K/W) pour un mur en béton cellulaire
R = 7.7 (jusqu'à 10 m².K/W) pour une toiture
Up = 0.23 (jusqu'à 0.14 W/m2.K) pour un plancher
Uw = 1.20 (jusqu'à 0.67) pour les menuiseries de double à triple vitrage
Étanchéité à l'air de votre maison
Pour éviter de créer des transferts d'air entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, qui favoriserait le passage de flux thermique, l'enveloppe se doit d'être étanche et hermétique. L'isolant thermique qui se compose de multitudes de micro-billes d'air, ne fonctionne réellement que si l'air est totalement statique. L'utilisation de frein-vapeur remplit cette fonction d'étanchéité mais contrairement au pare-vapeur (utilisé avec des panneaux de laine de verre ou de roche) il laisse migrer la vapeur d'eau causée principalement par l'air chaud intérieur.
C'est le principe du Gore-Tex et de l'emblématique K-WAY des années 1970. Le premier possède la double propriétés d'être imperméable et respirant, c'est à dire qu'il laisse échapper la transpiration mais pas les gouttes d'eau. Le second moins élaboré, imperméable mais pas respirant entraîne souvent de l'inconfort lors d'une activité physique car il empêche toute évacuation de vapeur d'eau.
Dans le cadre de construction vivante, l'utilisation de frein-vapeur est préférable car les pare-vapeurs très résistants à la diffusion ne permettent pas l'évaporation et deviennent donc vite des pièges d'humidité. La pose d'un frein vapeur est complétée d'accessoires pour parfaire l'étanchéité à l'air
aux jonctions, angles et raccords par des mastics, rubans adhésifs, membranes, boîtiers électriques étanches…
Nous rappelons que l'imperméabilité est aujourd'hui OBLIGATOIRE selon la réglementation thermique 2012 dans le neuf comme dans la rénovation. Nous sommes, de ce fait, obligé de respecter la RT2012 et nous sommes convaincus que c'est globalement une bonne mesure. Par contre, nous appliquons ces règles avec beaucoup d'attention pour garantir la qualité de l'air et respecter la durabilité du bâti. Les matériaux utilisés et la ventilation sont deux postes fondamentaux.
Une fois votre maison étanche à l’air, une vmc double flux haute performance garantira un air sain.
Ci-contre, vous trouverez un tableau comparatif des isolants les plus courants. On peut ainsi constater que les isolants les plus utilisés (laine de verre, laine de roche, styrodur,...) n'ont que peu de capacité de déphasage. Le déphasage est une caractéristique fondamentale d'un isolant pour juger de sa capacité à apporter du confort dans l'habitat, surtout en été. Nous privilégions donc des isolants bio-sourcés qui sont beaucoup plus confortable sur l'ensemble de l'année et pas seulement en hiver.


