

les vitrages
Le triple vitrage
La solution idéale pour l'isolation thermique des maisons basse consommation ou passives !
On estime que les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur d'un logement.
Pour y remédier, le double vitrage est aujourd'hui devenu incontournable. Mais qu'en est-il du triple vitrage ?
Performances thermique et acoustique du triple vitrage
Finstral
Le triple vitrage est composé de 3 vitres espacées par 2 lames remplies d'air, d'argon ou de krypton. Cet assemblage lui confère une excellente performance thermique.
Afin d'en juger, il convient de comparer le coefficient de transmission thermique noté Ug. Plus celui-ci est faible, meilleure est l'isolation thermique.
Sachant que la recommandation de la réglementation thermique RT 2005 est Ug inférieur ou égal à 2, et que laRT 2012 requiert un Ug plus bas encore (estimé à 1,6 environ) :
· double vitrage 4/16/4 + argon : Ug = 1,1
· triple vitrage à lames d'air : Ug = 1
· triple vitrage à lames d'argon : Ug = 0,8
· triple vitrage à lames de krypton = 0,6
En revanche, en termes d'isolation acoustique, le triple vitrage n'offre pas d'amélioration significative par rapport à un double vitrage classique. Le plus efficace reste le double vitrage asymétrique.
Avantages du triple vitrage
· très bonne isolation thermique : faible déperdition de chaleur ;
· capte peu la chaleur du soleil : confortable en été ;
· réduction importante du chauffage dans le cas d'une maison passive.
Inconvénients du triple vitrage
· vitrage très lourd :
o 30 kg/m2 contre 20 pour le double vitrage ;
o entraîne généralement le changement de l'huisserie et de la menuiserie, donc un surcoût non négligeable ;
· transmission de la lumière du jour assez faible ;
· capte peu la chaleur du soleil : inconfortable en hiver ;
· isolation acoustique moins bonne qu'un double vitrage ;
· cher à l'achat : de 50 à 80 % de + que le double vitrage à isolation renforcée.
Le triple vitrage : quel usage ?
Avant d'envisager la pose d'un triple vitrage, il est conseillé de faire réaliser un bilan énergétique de votre logement. En effet, sans une bonne isolation préalable (murs, toitures, etc.), le triple vitrage est un investissement superflu.
Le triple vitrage s'avère en effet peu intéressant pour les maisons à l'isolation « classique ». Les gains en énergie sont dérisoires par rapport à l'investissement et en comparaison d'un double vitrage performant.
Le triple vitrage trouve toute son utilité dans les maisons à très basse consommation énergétique comme les maisons passives. Il peut alors permettre de baisser de façon significative le chauffage, voir de s'en passer complètement.
Dans tous les cas, le triple vitrage est à préférer pour des parois peu ensoleillées, orientées au nord ou à l'est et dans les régions froides.
Il est en revanche à éviter dans des régions fortement ensoleillées.





le double vitrage.
Le double vitrage : l’indispensable
Dans les nouvelles constructions ou en rénovation le double vitrage est devenu la norme et a remplacé le simple vitrage. C’est l’élément incontournable pour une bonne isolation. Il est composé de deux vitres entre lesquelles une lame d’air ou de krypton (gaz sans couleur, inodore, assez cher) plus ou moins importante est injectée. C’est la qualité et l’importance de cette lame qui confère au double vitrage ses performances. Les avantages d’un double vitrage sont significatifs. L’air ou le gaz prisonnier entre les deux vitres se révèle être un excellent isolant, plus de condensation ni buée sur les vitres ni de sensation de froid. En revanche pour une isolation acoustique il est recommandé un double vitrage phonique.
Des performances saluées
Le double vitrage thermique :
Les deux types de double vitrage les plus utilisés sont le 4/16/4 ou 4/12/4. Le double vitrage thermique est une superposition de 2 plaques de verres de 4 mm chacune séparées par un coussin d’air de 16 ou 12 mm.
Le coefficient d’isolation U, permet d’apprécier et de comparer les performances isolantes des verres. Plus le coefficient se rapproche de 0, plus le vitrage est performant.
Pour de meilleures performances thermiques il est possible d’ajouter l’option ITR (isolation thermique renforcée), en effet plus la qualité du vitrage est grande plus l’isolation thermique est importante.
Le double vitrage phonique :
Les caractéristiques et les avantages du double vitrage phonique sont les mêmes que pour le vitrage thermique, seul le verre extérieur est plus épais il passe de 4 à 10 mm et la lame d’air de 16 à 10 mm Cette modification permet d’atténuer le bruit. La référence du double vitrage phonique est 4/10/10. Si vous habitez dans une zone très bruyante, proche d’une auto, route, ou aéroport… vous pouvez opter pour un double vitrage à isolation renforcée.
Les 5 principaux types de double vitrage
Pour offrir à votre habitat une bonne isolation thermique, nous vous conseillons de sélectionner un double vitrage possédant un indicateur Ug < ou = à 2. Il est donc recommander de choisir une vitre avec un système d’isolation de type VIR, sa fine couche d’argent déposée sur la paroi réduit les pertes de chaleur, sa capacité isolante est 3 fois supérieur à un double vitrage classique et 4 fois par rapport à vitrage un simple.
Double-vitrage dit standard : réduit d’environ 40% les pertes de chaleur / vitrage simple, il se compose de verres de 4mm avec un espace dans lequel s’intercale une lame d’air de 12 ou 16 mm (4/12/4 ou 4/16/4), il vous en coutera en moyenne 150€ le m²
Double-vitrage à faible émission : réduit d’environ 35% les déperditions de chaleur / double vitrage standard il est composé de verre a couches (4/16/4), il vous en coutera +/- 10% / vitrage simple
Double-vitrage à faible émission avec renforcement par gaz argon : réduit d’environ 10% supplémentaire / vitrage faiblement émissif, comme ci-dessus mais l’air est remplacé par du gaz argon, il vous en coutera en moyenne 230 € le m²
Vitre chauffante : Spécialement conçu pour les zones froides ce vitrage est équipé d’une couche translucide qui renvoie de la chaleur par rayonnement, relié au secteur la température de la vitre intérieur atteint jusqu’à plus de 30 degrés. Bien que trés onéreuses à l’achat le prix comprend le vitrage et le chauffage
Vitrage anti-réflection : pour les baies vitrées de grande taille et orientées plein sud c’est le produit idéal, le vitrage est traité pour atténué les effets de la chaleur, ce produit reste assez cher.
Vous souhaitez conserver vos anciennes fenêtre ou portes fenêtre, mais leur simple vitrage d’origine ne correspond plus aux exigences en matière d’isolation. Vous pouvez avec le sur vitrage offrir une deuxième vie à vos menuiseries et renforcer l’isolation du simple vitrage. Bien qu’obtenant des performances inférieures aux doubles-vitrages, le sur vitrage est bien plus économique.
Isoler avec un survitrage
Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un sur-vitrage, il est indispensable de faire diagnostiquer la solidité de la structure de votre fenêtre. En effet la pose d’une vitre additionnelle d’environ 4-5 mm avec un encadrement en alu ou métal sur le vitrage existant entraine un poids supplémentaire assez important environ 10kg/m2. A noter que le survitrage ne se pose que sur des menuiseries en bois. Il existe différentes formes de survitrage.
Les différents modèles de survitrage
Le film survitrage : une solution économique, pratique il se colle directement sur la paroi vitrée et il doit être changé chaque année.
En kit : cette option s’adresse aux bricoleurs, tout le matériel d’installation est dans le kit sauf est le vitrage que vous devrez commander chez un fabricant, alors attention à la prise des mesures.
Le fixe : ce mode de survitrage est le plus efficace mais il est définitif, la vitre est positionnée dans un cadre en aluminium séparé de la vitre d’environ 5-6 mm , un espace d’air ainsi créé favorisera l’isolation.
L’ouvrant : la vitre est placée dans un profilé rigide, articulé il s’ouvre permettant l’accès à la fenêtre initiale.
Le démontable : la vitre d’origine est entièrement recouverte par un encadrement en métal ou en caoutchouc fixé sur les battants dans lequel est inséré le vitrage.
Les performances thermique, phonique, esthétique
Les normes thermiques « RT2005″ prévoient un coefficient Ug d’isolation des vitrages maximum de 2.
Le survitrage fixe est intéressant avec un coefficient à +- 3.2 alors qu’un simple vitrage permet d’atteindre une mesure de aux environ de 6, précisons que plus celui-ci est faible , meilleure est l’isolation.
Le survitrage fixe est le plus efficace pour l’isolation thermique de votre fenêtre, néanmoins ce procédé reste inférieur en terme d’efficacité à un double-vitrage, même à faible émission
La capacité d’isolation phonique est mesurée à l’aide de l’indice R. Un haut niveau niveau indique une bonne isolation. On constate que l’isolation acoustique d’un survitrage n’est pas très performante en comparaison avec un double vitrage avec ou sans isolation renforcée.
Un double-vitrage de type « 4/12/4 » permet d’obtenir une isolation phonique à +- 30dB, une isolation renforcée +- 41 dB, le score du survitrage de 4 mm d’atteint un indice seulement de 22 dB.
D’un point de vue esthétique des progrès ont été réalisés plusieurs fabricants proposent du sur vitrage dépourvu de charnières et de fixations apparentes. Assez élégant ils peuvent être habillés d’un profilé haut de gamme et joliment grainés. Le survitrage invisible de l’extérieur, s’harmonise parfaitement avec la couleur de vos menuiseries intérieures. Très efficace, il est étanche grâce des à joints doubles.
Lorsqu’on désire poser soi-même une fenêtre dans sa maison, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve, il existe toujours les mêmes méthodes, un matériel à avoir. Il ne faut pas oublier les travaux préparatoires comme la prise de mesures en hauteur et en largeur, la préparation de la menuiserie si besoin et la maçonnerie en elle-même pour que l’ensemble soit de niveau.
Types de pose
Toutefois, pour l’installation de fenêtre, il existe plusieurs types de pose.
On retrouve la pose en applique qui est le type de pose le plus fréquent car il intègre la mise en place d’une isolation intérieure : la fenêtre est alors posée en applique contre le mur extérieur et vient récupérer l’épaisseur due à l’isolant. Cette technique est pratique et parfaite pour obtenir le maximum de surface vitré. Pour ce type de pose, il est préférable de prendre les mesures horizontales en deux points différents et de conserver les plus petites et de faire la même opération dans le sens vertical.
L’autre pose est la pose dite en rénovation : la nouvelle fenêtre vient se poser sur l’ancien dormant qui est conservé, la fenêtre est généralement conçue pour s’adapter aux dimensions exactes du bâti existant. Il est important que le bâti soit sain et de prendre les dimensions intérieures du dormant, aussi bien en horizontal qu’à la verticale.
L’autre pose est la pose en tunnel où la fenêtre est posée dans l’épaisseur du mur (très épais)
Les avantages
Faire appel à un professionnel pour poser et installer sa fenêtre permet de bénéficier de plusieurs avantages comme la qualité d’u travail parfaitement réalisé, comme la propreté du chantier alors que soi-même, on aurait pu salir très facilement. Mais c’est aussi au niveau de la vitesse d’exécution que l’avantage est incroyable car il suffit d’une demi-journée bien souvent pour poser et installer correctement une fenêtre selon les contraintes physiques du bâtiment. Enfin, c’est au niveau financier que les avantages sont aussi intéressants : en effet, le client peut bénéficier d’une TVA à 7% sur les matériaux et d’un crédit d’impôt de 13%. L’assurance fournie par l’entrepreneur ou le professionnel couvre d’éventuels dommages dus à la pose et l’installation entière est garantie à moyen et long terme, permettant de bénéficier d’une assistance techniques en cas de problèmes avec les fenêtres.
Un choix économique et écologique
Depuis quelques années, le bois n’est plus simplement une affaire d’esthétique mais aussi un produit très performant et durable dans le temps. Toutefois, encore faut-il savoir quel bois choisir car il en existe différentes essences.
Les essences de bois
Le bois résineux offrent des fenêtres les moins onéreuses (notamment avec le sapin et le mélèze) car ce type de bois pousse en France, ne coûte pas cher en termes de frais e transport. Les résineux sont moins denses que les autres essences et demandent parfois un traitement pour améliorer la résistance au fil des années.
Ensuite, il y a le bois de feuillus et « outre-mer » : ces bois sont considérés comme les plus résistants du marché car les fibres sont très serrées et c’est pourquoi ces bois coûtent plus chers à l’achat mais ils demandent presqu’aucun entretien. Pour les bois exotique dits « outre-mer » comme le Moabi, le Movingui ou le Tauari, il faut faire attention qu’ils soient tous certifiés FSC ou PEFC assurant une gestion durable des forêts dans lesquelles ils ont été prélevés.
Les fenêtres en bois bénéficient de nombreux atouts comme une excellente performance, notamment quand les vitres sont en double ou triple-vitrage mais aussi de tarifs très compétitifs. Le bois convient à tous les styles et se plie à toutes les envies, idéale pour du sur-mesure.
Des caractéristiques techniques
Les fenêtres en alu présentent un coefficient Uw inférieur à 2 W/m².K pour une isolation thermique impeccable. Ce matériau est d’une grande résistance, que ce soit pour les chocs thermiques et les intempéries. L’aluminium étant un matériau très conducteur, les fenêtres de ce type sont équipées d’un système de rupture de pont thermique pour éviter tout ruissellement et condensation d’eau sur la vitre.
La fenêtre en alu respecte la réglementation thermique en vigueur (RT 2012).
Pour ceux qui veulent moderniser ou tout simplement personnaliser leur habitat, l’aluminium existe en différents coloris, donnant un effet élégant et chic à la maison.
Pour ce qui est de l’entretien, l’aluminium se nettoie avec une simple éponge. Avec l’aluminium, contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun risque de rouille pour une solidité et une résistance parfaites quelle que soit la température extérieure.
On préfère également l’aluminium pour les grands formats comme les baies vitrées par exemple.



