top of page

parquets à coller

Introduction

Parmi les différents types de pose de parquet (cloué, flottant), les parquets à coller présentent de nombreux avantages: une grande durabilité, un confort inégalé, une installation sur tous types de supports,etc. Il est particulièrement adapté aux systèmes de sols chauffands.

Après avoir posé moi-même mon parquet, j'ai décidé de créer ce petit guide pratique pour partager mes conseils et mon expérience. Ce site vous apportera toutes les infos nécessaires pour choisir et coller vous même votre parquet. De plus une section est spécialement dédiées aux parquets stratifiés.

Choix du parquet a coller

 

avantages et inconvenients

avant de se lancer dans la pose de parquet son parquet à coller, il faut bien avoir conscience que celui présente des avantages comme des inconvénients.

Les avantages que l'ont peut citer sont :

·         Durée de vie accrue : ils peuvent être poncés de nombreuses fois pour les conserver comme neufs le plus longtemps possible.

·         Confort : une meilleure acoustique et une meilleure stabilité

·         Adapté aux sols chauffants : ce typ ede parquet transmet en effet mieux la chaleur

·         Multi-support : il existe une multitude de colles adaptées à n’importe quel support, le parquet peut donc être collé sur n'importe quelle surface

Au contraire, les inconvénients sont :

·         Complexité de la pose légèrement plus compliquée, mais ne vous inquiétez pas, nous allons ici voir comment s'y prendre.

·         Surcoût de l'isolation phonique : il arrive en effet que le veuille ajouter une sur-couche pour atténuer les bruits de pas, vous devrez donc prendre ceci en compte dans votre budget.

Au final, le parquet à coller offre donc un très bon compromis et se révèle donc être dans de nombreux cas la meilleure solution.


 

Quel parquet et quelle colle choisir ?

La technique du parquet à coller peut finalement s’appliquer à tout type de parquet, vous avez donc tout un éventail de possibilités suivants l'esthétique que vous souhaitez donner à votre pièce : Mosaïque, planchettes, lamelles sur chant, bois de bout, rainures, languettes,etc. Tout est possible !

 


 

En ce qui concerne les colles, il en existe des spécifiques en fonction du type de support:

·         Sur une chape en béton , préférez une colle vinylique

·         Sur un panneau en bois, la colle vinylique solvantée est la plus appropriée

·         Enfin, en milieu humide, il vaut mieux utiliser une colle polyuréhane qui résistera mieux à l'humidité.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser de la colle vinylique pour les parquets bruts et à solvant pour les parquets vernis.

Nettoyage quotidien

Pour un nettoyage quotidien au jour le jour, une simple serpillère humide suffit. Si vous souhaitez que votre parquet dure plus longtemps, évitez toutefois les produits nettoyants trop corrosifs.

Nettoyage d’entretien

2 à 3 fois par an, il est conseillé d’appliquer un polish. Pour un nettoyage plus poussé, pensez à appliquer un désincrustant ( une fois tous les 1 à 3 ans).

Nettoyage de taches

·         Taches légères type thé, café, jus de fruit, etc : utilisez de l’eau écarlate

·         Taches grasses (huile, goudron, caoutchouc, chocolat) : Essence C

·         Taches d’encre, de stylo : Alcool à brûler

·         Autres liquides : éponge humide et liquide vaisselle

Parquet stratifié :

Le stratifié est un type de parquet formé de plusieurs couches de différents types de matériaux. Moins cher que le parquet en bois classique, il présente en plus de nombreux avantages : facilité de pose, d’entretien, et une multitude de possibilité en termes de déco : imitation parquet, pierre ou métal toujours plus fidèles.

Constitution du stratifié :

Le stratifié présente une épaisseur de 6 à 12 mm, et il est constitué au minimum de 4 couches :

·         Le contre-balancement, qui permet d’assurer la stabilité du sol.

·         Le support (aussi appelé âme), constitué de fibres ( moyenne ou haute densité).

·         Le papier décor, qui donne son allure au revêtement : imitation parquet par exemple.

·         La couche d’usure, une pellicule protectrice en matériau plastique qui permet d’assurer la longévité du parquet.

Eventuellement, on trouve en plus une sous-couche acoustique (pour l’isolation sonore).

Il faut savoir que les parquets stratifiés ont une très longue durée de vie, et sont généralement livrés avec des garanties longue durée : 20 ans voire même à vie.

Choisir son parquet stratifié en fonction de la pièce

Il existe différentes classes de stratifiés, caractérisés par la solidité de leur couche d’usure. Il faut donc adapter la classe à l’usage qui sera fait. Voici un petit tableau qui explique bien le type de classes :

Classe

Usage

Type de pièce

23/31

Occasionnel

Zones de passage faible, pièces peu fréquentées, chambre d’adulte…

23/32

Fréquent

Zone de passage moyen : séjour, hall d’entrée, sans accès à l’extérieur.

23/33

Intensif

Zone de passage intense : chambre d’enfant, pièces et séjour avec accès à l’extérieur.

Par ailleurs, il faur savoir qu’il existe des classes de stratifié résistants à l’humidité et donc adaptées aux salles de bain, et d’autres adaptées au sols chauffants (bien vérifier la température maximum supportée).

 

Choisir son décor

Le stratifié convient particulièrement bien aux imitations de parquet, en restituant de manière très fidèle la couleur et la texture du bois imité. Il existe différentes finitions de surface :

·         Lisse

·         Structuré : le relief est répété

·         Synchrone : le relief suit les lignes du dessin pour un plus grand réalisme.

On peut choisir parmi une multitude de variétés de bois (clairs, moyens, foncés) et de types de finition : naturelle, cannelée, blanchie, etc.

Certains stratifiés présentent même des chanfreins sur 2 ou 4 côtés, ce qui renforce le réalisme et améliore l’esthétisme de votre revêtement.

Poser son stratifié

Les stratifiés conviennent particulièrement bien aux rénovations car ils s’adaptent à tous les supports (sol vynile, moquette, carrelage, ou même dalle en béton). Pensez à ajouter un film polyane pour l’isolation contre l’humidité (et pouvoir faire marcher la garantie !).

Vous pouvez ajouter une sous-couche d’isolation phonique si votre stratifié ne présente pas de sous-couche intégrée.

parquet-clipsable

 

Pensez à laisser une marge de dilatation d’environ 1 cm autour de la pièce en vous aidant de calles, et qui pourra être masqué avec des plinthes.

Pour la jonction entre pièce, posez des barres de seuils (à visser ou à coller selon les modèles) adaptées en fonction de la différence de niveau.

Le stratifié se pose grâce à un système de clip sans colle ce qui accélère et facilite grandement la pose.

bottom of page